Si vous souhaitez découvrir le nord de la Norvège, mais dans un paradis plus préservé que les Lofoten ou Senja, laissez-vous séduire par l’authenticité de l’île d’Andøya, un véritable trésor des Vesterålen, sur ce séjour traqueurs d’aurores et de faune sauvage à l’automne.
L’archipel des Vesterålen situé au nord des Lofoten en Norvège est beaucoup moins connu que ces dernières et que Senja située un peu plus au nord. Les paysages similaires y sont moins spectaculaires mais la quasi absence de touristes permet de profiter d’une ambiance de bout du monde. Les Vesterålen sont réputées pour la randonnée (comme d’ailleurs les Lofoten et Senja) mais aussi et surtout pour avoir le luxe de pouvoir y croiser des cétacés tout le long de l’année et pour son centre scientifique dédié à l’étude des aurores.
Presque tous ceux qui sont allés en Norvège du nord ont visité les Lofoten ou Senja. C’est notamment grâce ou à cause des photographes que le tourisme s’est beaucoup développé sur ces deux archipels car ils ont dévoilé au grand public la beauté incroyable de ces îles. Les Vesterålen quant à elles sont restées dans l’ombre, complètement épargnées par le tourisme de masse. Pourtant, elles n’ont rien à envier aux deux autres, même si les paysages sont moins spectaculaires, et surtout vous pourrez profiter de ce joyau arctique sans personne !
En choisissant les Vesterålen et Andøya, vous vous éloignez donc des foules touristiques. Vous trouverez ici une atmosphère de sérénité propice à la déconnexion. La présence humaine se limite à quelques villages et à une petite ville, il y a plus de chance que vous y croisiez un élan que des hordes de touristes ! Andøya est réputée en particulier pour sa faune incroyable, du fait que c’est une île encore très préservée : on peut y observer de nombreux élans, des aigles de mer planer au-dessus des falaises, de majestueux mammifères marins, beaucoup d’oiseaux. C’est un paradis pour les amateurs de faune sauvage, et en particulier pour les photographes.
Les Vesterålen et Andøya sont réputées aussi pour leurs paysages : montagnes majestueuses et côtes découpées, plages de sable blanc aux eaux turquoise, lacs paisibles, forêts envoutantes… Ici, la nature est reine.
En vivant nous-mêmes en Laponie et sur l’île de Senja en Norvège, nous avons pu remarquer que les plus belles aurores boréales étaient surtout visibles à l’automne et c’est pourquoi nous avons créé nos séjours traqueurs d’aurores à l’automne il y a déjà plus de 10 ans. Scientifiquement, il est prouvé que l’on voit plus d’aurores autour des équinoxes, en particulier celle de septembre. Nous avons donc élaboré ce programme pour ceux et celles qui rêvent d’observer les aurores boréales dans les magnifiques paysages de Norvège, qui ne veulent pas affronter le froid de l’hiver et qui souhaitent un séjour où le maximum sera fait en fonction des aurores pour avoir une chance de les voir quand les conditions sont réunies.
Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre chalet sur l’île d’Andøya en Norvège se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril. Nous ferons tout notre possible pour les observer, même si le risque de ne pas les voir est présent car les aurores ne sont jamais garanties, c’est la Nature qui décide, mais en 7 nuits d’observation au nord du cercle polaire, et à cette époque de l’année, ce serait tout de même un manque de chance de ne pas en voir une seule !
Suite au Covid, nous avons dû vendre nos chalets sur Senja où nous habitions jusqu’en 2020 et nous sommes restés sur notre lodge en Laponie suédoise. Mais nous aimons trop ces îles du nord, et notre projet de construction d’un nouveau chalet sur l’île d’Andøya en 2025 va nous permettre de renouer avec la vie en Norvège et de proposer à nos participants des séjours à nouveau chez nous et sans louer un hébergement. Vous serez logés dans notre magnifique chalet cosy et tout confort de 160 m2, chambres pour 2 personnes, avec vue sur la mer et les montagnes environnantes.
A l’automne, nous vous proposons donc un séjour tourné autour de la contemplation des paysages, des lumières du nord (à l’automne avec les contrastes ciels gris/soleil/pluie/arcs en ciel/couchers de soleil que l’on peut souvent observer), des couleurs de l’été indien sur certaines semaines, des premières neiges sur les montagnes sur d’autres, ainsi qu’autour de randonnées en journée et une sortie en mer pour tenter d’observer les baleines. Et en soirée, nous privilégierons l’observation des aurores.
Pour les photographes amateurs ou professionnels, l’archipel des Vesterålen est un cadre rare. Nous rayonnons depuis notre chalet et apprécions toute la diversité de l’archipel, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ses paysages et de sa faune sauvage, ainsi que les magnifiques lumières en journée et de nuit. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, se fera un plaisir de vous faire découvrir les plus beaux spots, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales.
N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.