Archives

Réveillon lapon

Venez passer un réveillon incroyable, loin du village du Père Noël et loin des villes, de la foule et du bruit : vous êtes ici au coeur de la Taïga, en pleine nature. Vous allez découvrir et expérimenter les splendeurs de l’hiver lapon avec ce programme multi-activités au départ de notre magnifique lodge Aurora, situé bien au-delà du cercle polaire, en Laponie suédoise. Fin décembre, l’ambiance est très particulière en Laponie avec la nuit polaire : le soleil ne se lève pas de la journée, mais vous avez quelques heures de luminosité qui vous permettent de réaliser les activités, avec souvent de magnifiques couleurs dans le ciel. Le soir du réveillon, vous aurez un buffet avec des spécialités nordiques qui participeront au dépaysement de votre semaine dans le Grand Nord !

Les atouts de nos séjours multi-activités en Laponie et de notre lodge se caractérisent principalement par le fait que vous êtes en pleine nature et loin des grands centres touristiques. Nous accueillons seulement 16 personnes sur cette semaine dans notre lodge, soit 2 groupes pour les activités avec chacun 1 guide, ce qui permet de profiter d’une ambiance conviviale et authentique, d’un lieu exclusif accueillant très peu de monde par rapport à ce qui se fait en Laponie, où le tourisme de masse est généralisé. Dans les chalets de 30 m2, vous serez seulement 2 personnes et sans supplément, sauf les familles ou amis où vous pouvez être 3 ou 4 personnes. Sigrid, Jean- Marc et Florent auront le plaisir de partager avec vous leur passion pour les régions polaires, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

Sur nos séjours, chaque activité a été conçue dans l’objectif de vous faire découvrir réellement les plaisirs de l’hiver lapon, nous vous permettons de faire de vraies activités qui durent plusieurs heures et pendant lesquelles vous profitez pleinement de tout ce qui s’offre à vous, vous n’allez pas juste faire 1/2h de traîneau ou 1h de raquettes sur une piste damée de motoneige, ce sont des séjours où vous vous coupez totalement de votre vie quotidienne et qui vous marqueront longtemps. Ce sont ces points très importants qui font que nous sommes très différents de ce qui est proposé en général en Laponie : si vous cherchez à voir du monde, à rencontrer le Père Noël, à pouvoir aller danser en discothèque le soir, à simplement tester  plusieurs activités de façon très rapide, ce n’est surtout pas avec nous qu’il faut partir ! Nous pensons qu’il est très important de ne pas vous tromper de séjour et d’organisme en fonction des attentes de chacun.

Ce séjour s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir les activités hivernales de Laponie, en pleine nature et non dans une structure de tourisme de masse. Vous devez être capable sans problème de marcher environ 5h dans le froid pour les activités raquette et ski, il faut donc une bonne condition physique même s’il n’y a pas besoin d’être un sportif de haut niveau.

C’est un programme complet pour découvrir différentes activités hivernales en Laponie, il est accessible à des enfants sportifs à partir de 10/11 ans : 

  • A raquette ou à ski vous aurez le plaisir de découvrir la taïga et ses magnifiques paysages enneigés et glacés, tout ceci dans le silence et la sérénité. 
  • A motoneige, vous vivrez les sensations de vitesse sur un lac gelé ou de conduite dans la forêt, 2 personnes par motoneige, parcours d’environ 50km.
  • Avec la complicité de vos chiens de traîneaux, parcourez les magnifiques paysages de la Laponie sur un parcours de 30 à 40km, 2 personnes par traîneau.

Tout au long de votre semaine en Laponie, vous pourrez faire la chasse aux aurores boréales si les conditions sont favorables et si vous êtes motivés pour ressortir de votre chalet, afin de pouvoir observer et/ou de photographier ce spectacle magique de toute beauté. Jean-Marc Perigaud, guide polaire, spécialiste et photographe d’aurores, sera présent au lodge toute la saison hivernale puisqu’il y habite pour vous présenter une conférence sur les aurores et vous aider à les traquer sur votre semaine.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre hébergement en Laponie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant lodgeaurora.com

Merveilles de la Laponie

Pour les passionnés de nature et/ou de photographie qui veulent contempler et immortaliser les magnifiques paysages enneigés, les lumières lapones ou les aurores boréales, il est rare de trouver des séjours contemplation et photo animés par un professionnel de la Laponie qui est à la fois guide polaire et photographe et qui habite en plus sur place ! Il est vrai que cette destination est plus connue pour le Père Noël, le traîneau ou la motoneige…

La Laponie au mois de janvier est un enchantement pour les personnes aimant la nature et/ou la photographie : les arbres croulent sous la neige si les conditions d’enneigement et de froid ont été favorables et suivant les sites où vous irez, vous pourrez admirer d’immenses «candélabres» blancs qui se dressent vers le ciel, et des arbres formant de gros bonhommes de neige ou des animaux étranges grâce à la neige, la glace et le vent. Si le soleil vient alors illuminer ces paysages de ses couleurs extraordinaires à cette période de l’année, vous vivrez alors le rêve de tout photographe. Et si, cerise sur le gâteau, les aurores boréales viennent illuminer le ciel, vous ne voudrez plus repartir de Laponie… 

L’autre point fort de ce séjour contemplation, raquette et photo, est qu’il se déroule à la fin de la nuit polaire, quand le soleil revient enfin au-dessus de l’horizon et permet d’observer des levers et couchers de soleil qui durent des heures. Les couleurs du ciel et de la nature passent par tous les tons de rose, d’orange, de bleu, de violet…, la lumière est douce et le silence omniprésent.

Ce séjour photo ou contemplation est guidé par Jean-Marc Perigaud, Guide Polaire français et photographe professionnel, qui connaît parfaitement la région puisqu’il vit en grande partie en Laponie. Il vous emmènera dans les plus beaux endroits pour contempler cette nature magnifique et Jean-Marc vous  conseillera pour réussir à photographier les plus belles lumières de Laponie, les aurores boréales et les paysages magnifiques que vous verrez lors de ce séjour. Il est tout à fait possible de venir sur ce séjour si vous n’êtes pas photographe et que vous souhaitez seulement profiter au maximum de la nature, de ces ambiances et de ces paysages.

Ce séjour est aussi caractérisé par le fait que vous serez en petit comité, 10 personnes sur ce séjour, avec 2 guides pour vous accompagner, ce qui est très rare en Laponie, destination plutôt habituée au tourisme de masse ! Sigrid et Jean-Marc auront ainsi le plaisir de partager avec vous leur passion pour les régions polaires, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre hébergement en Laponie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant lodgeaurora.com

Découverte lapone

Ce séjour multi-activités en Laponie s’adresse à toute personne qui souhaite profiter de la nature et des activités hivernales de Laponie loin d’une structure de tourisme de masse. Sur ce séjour Découverte lapone, vous dormez au lodge chaque soir, il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour participer à ce séjour mais vous devez tout de même être capable sans problème de marcher environ 5h dans le froid pour les activités raquette et ski, il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique.

C’est un programme complet pour découvrir différentes activités hivernales en Laponie, il est aussi accessible à des enfants sportifs à partir de 10/11 ans :

  • A raquette ou à ski vous aurez le plaisir de découvrir la taïga et ses magnifiques paysages enneigés et glacés, tout ceci dans le silence et la sérénité.
  • A motoneige, vous vivrez les sensations de vitesse sur un lac gelé ou de conduite dans la forêt, 2 personnes par motoneige, parcours d’environ 50km.
  • Avec la complicité de vos chiens de traîneaux, parcourez les magnifiques paysages de la Laponie sur un parcours de 30 à 40km, 2 personnes par traîneau.
  • Enfin, profitez de venir en Laponie pour mieux connaître les traditions de cette région et les techniques de survie dans le froid.

Les atouts de nos séjours multi-activités en Laponie et de notre lodge se caractérisent principalement par le fait que vous êtes en pleine nature et loin des grands centres touristiques.

Nous accueillons un groupe de seulement 12 personnes par semaine dans notre lodge, avec 2 guides pour vous accompagner, ce qui permet de profiter d’une ambiance conviviale et authentique, d’un lieu exclusif accueillant très peu de monde par rapport à ce qui se fait en Laponie, où le tourisme de masse est généralisé. Dans les chalets, vous serez seulement 2 personnes sans supplément, sauf les familles ou amis où vous pouvez être 3 ou 4 personnes. Sigrid et Jean-Marc auront le plaisir de partager avec vous leur passion pour les régions polaires, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Sur nos séjours en Laponie, chaque activité a été conçue dans l’objectif de vous faire découvrir réellement les plaisirs de l’hiver, nous vous permettons de faire de vraies activités qui durent plusieurs heures et pendant lesquelles vous profitez pleinement de tout ce qui s’offre à vous, vous n’allez pas juste faire 1/2h de traîneau ou 1h de raquette sur une piste damée de motoneige, ce sont des séjours où vous vous coupez totalement de votre vie quotidienne et qui vous marqueront longtemps. Ce sont ces points très importants qui font que nous sommes très différents de ce qui est proposé en général en Laponie : si vous cherchez à voir du monde, à rencontrer le Père Noël, à pouvoir aller danser en discothèque le soir, à simplement tester  plusieurs activités de façon très rapide, ce n’est surtout pas avec nous qu’il faut partir ! Nous pensons qu’il est très important de ne pas vous tromper de séjour et d’organisme en fonction des attentes de chacun.

Tout au long de votre semaine en Laponie, vous pourrez faire la chasse aux aurores boréales si les conditions sont favorables et si vous êtes motivés pour ressortir de votre chalet, afin de pouvoir observer et/ou de photographier ce spectacle magique de toute beauté. Jean-Marc Perigaud, guide polaire, spécialiste et photographe d’aurores, sera présent au lodge toute la saison hivernale puisqu’il y habite pour vous présenter une conférence sur les aurores et vous aider à les traquer sur votre semaine.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre hébergement en Laponie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant lodgeaurora.com

Notre hiver 2025 est complet, si vous souhaitez déjà vous positionner sur l’hiver 2026, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse sigridp@aventurearctique.com

Traqueurs d’aurores et de faune sauvage dans les Vesterålen

Si vous souhaitez découvrir le nord de la Norvège, mais dans un paradis plus préservé que les Lofoten ou Senja, laissez-vous séduire par l’authenticité de l’île d’Andøya, un véritable trésor des Vesterålen, sur ce séjour traqueurs d’aurores et de faune sauvage à l’automne.

L’archipel des Vesterålen situé au nord des Lofoten en Norvège est beaucoup moins connu que ces dernières et que Senja située un peu plus au nord. Les paysages similaires y sont moins spectaculaires mais la quasi absence de touristes permet de profiter d’une ambiance de bout du monde. Les Vesterålen sont réputées pour la randonnée (comme d’ailleurs les Lofoten et Senja) mais aussi et surtout pour avoir le luxe de pouvoir y croiser des cétacés tout le long de l’année et pour son centre scientifique dédié à l’étude des aurores.

Presque tous ceux qui sont allés en Norvège du nord ont visité les Lofoten ou Senja. C’est notamment grâce ou à cause des photographes que le tourisme s’est beaucoup développé sur ces deux archipels car ils ont dévoilé au grand public la beauté incroyable de ces îles. Les Vesterålen quant à elles sont restées dans l’ombre, complètement épargnées par le tourisme de masse. Pourtant, elles n’ont rien à envier aux deux autres, même si les paysages sont moins spectaculaires, et surtout vous pourrez profiter de ce joyau arctique sans personne !

En choisissant les Vesterålen et Andøya, vous vous éloignez donc des foules touristiques. Vous trouverez ici une atmosphère de sérénité propice à la déconnexion. La présence humaine se limite à quelques villages et à une petite ville, il y a plus de chance que vous y croisiez un élan que des hordes de touristes ! Andøya est réputée en particulier pour sa faune incroyable, du fait que c’est une île encore très préservée : on peut y observer de nombreux élans, des aigles de mer planer au-dessus des falaises, de majestueux mammifères marins, beaucoup d’oiseaux. C’est un paradis pour les amateurs de faune sauvage, et en particulier pour les photographes.

Les Vesterålen et Andøya sont réputées aussi pour leurs paysages : montagnes majestueuses et côtes découpées, plages de sable blanc aux eaux turquoise, lacs paisibles, forêts envoutantes… Ici, la nature est reine.

En vivant nous-mêmes en Laponie et sur l’île de Senja en Norvège, nous avons pu remarquer que les plus belles aurores boréales étaient surtout visibles à l’automne et c’est pourquoi nous avons créé nos séjours traqueurs d’aurores à l’automne il y a déjà plus de 10 ans. Scientifiquement, il est prouvé que l’on voit plus d’aurores autour des équinoxes, en particulier celle de septembre. Nous avons donc élaboré ce programme pour ceux et celles qui rêvent d’observer les aurores boréales dans les magnifiques paysages de Norvège, qui ne veulent pas affronter le froid de l’hiver et qui souhaitent un séjour où le maximum sera fait en fonction des aurores pour avoir une chance de les voir quand les conditions sont réunies.

Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre chalet sur l’île d’Andøya en Norvège se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril. Nous ferons tout notre possible pour les observer, même si le risque de ne pas les voir est présent car les aurores ne sont jamais garanties, c’est la Nature qui décide, mais en 7 nuits d’observation au nord du cercle polaire, et à cette époque de l’année, ce serait tout de même un manque de chance de ne pas en voir une seule !

Suite au Covid, nous avons dû vendre nos chalets sur Senja où nous habitions jusqu’en 2020 et nous sommes restés sur notre lodge en Laponie suédoise. Mais nous aimons trop ces îles du nord, et notre projet de construction d’un nouveau chalet sur l’île d’Andøya en 2025 va nous permettre de renouer avec la vie en Norvège et de proposer à nos participants des séjours à nouveau chez nous et sans louer un hébergement. Vous serez logés dans notre magnifique chalet cosy et tout confort de 160 m2, chambres pour 2 personnes, avec vue sur la mer et les montagnes environnantes.

A l’automne, nous vous proposons  donc un séjour tourné autour de la contemplation des paysages, des lumières du nord (à l’automne avec les contrastes ciels gris/soleil/pluie/arcs en ciel/couchers de soleil que l’on peut souvent observer), des couleurs de l’été indien sur certaines semaines, des premières neiges sur les montagnes sur d’autres, ainsi qu’autour de randonnées en journée et une sortie en mer pour tenter d’observer les baleines. Et en soirée, nous privilégierons l’observation des aurores.

Pour les photographes amateurs ou professionnels, l’archipel des Vesterålen est un cadre rare. Nous rayonnons depuis notre chalet et apprécions toute la diversité de l’archipel, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ses paysages et de sa faune sauvage, ainsi que les magnifiques lumières en journée et de nuit. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, se fera un plaisir de vous faire découvrir les plus beaux spots, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Raquettes, aurores et faune sauvage dans les Vesterålen

Si vous souhaitez découvrir le nord de la Norvège, mais dans un paradis plus préservé que les Lofoten ou Senja, laissez-vous séduire par l’authenticité de l’île d’Andøya, un véritable trésor des Vesterålen, sur ce séjour raquettes, aurores et faune sauvage en hiver.

L’archipel des Vesterålen situé au nord des Lofoten en Norvège est beaucoup moins connu que ces dernières et que Senja située un peu plus au nord. Les paysages similaires y sont moins spectaculaires mais la quasi absence de touristes permet de profiter d’une ambiance de bout du monde, en particulier l’hiver. Les Vesterålen sont réputées pour la randonnée l’été ou ski et raquettes l’hiver (comme d’ailleurs les Lofoten et Senja) mais aussi et surtout pour avoir le luxe de pouvoir y croiser des cétacés tout le long de l’année et pour son centre scientifique dédié à l’étude des aurores.

Presque tous ceux qui sont allés en Norvège du nord ont visité les Lofoten ou Senja. C’est notamment grâce ou à cause des photographes que le tourisme s’est beaucoup développé sur ces deux archipels car ils ont dévoilé au grand public la beauté incroyable de ces îles. Les Vesterålen quant à elles sont restées dans l’ombre, complètement épargnées par le tourisme de masse. Pourtant, elles n’ont rien à envier aux deux autres, même si les paysages sont moins spectaculaires, et surtout vous pourrez profiter de ce joyau arctique sans personne !

En choisissant les Vesterålen et Andøya, vous vous éloignez donc des foules touristiques. Vous trouverez ici une atmosphère de sérénité propice à la déconnexion. La présence humaine se limite à quelques villages et à une petite ville, il y a plus de chance que vous y croisiez un élan que des hordes de touristes ! Andøya est réputée en particulier pour sa faune incroyable, du fait que c’est une île encore très préservée : on peut y observer de nombreux élans, des aigles de mer planer au-dessus des falaises, de majestueux mammifères marins, beaucoup d’oiseaux. C’est un paradis pour les amateurs de faune sauvage, et en particulier pour les photographes.

Les Vesterålen et Andøya sont réputées aussi pour leurs paysages : montagnes majestueuses et côtes découpées, plages de sable blanc aux eaux turquoise, lacs paisibles, forêts envoutantes… Ici, la nature est reine.

Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre chalet sur l’île d’Andøya en Norvège se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril. Nous ferons tout notre possible pour les observer, même si le risque de ne pas les voir est présent car les aurores ne sont jamais garanties, c’est la Nature qui décide, mais en 7 nuits d’observation au nord du cercle polaire, et à cette époque de l’année, ce serait tout de même un manque de chance de ne pas en voir une seule !

Suite au Covid, nous avons dû vendre nos chalets sur Senja où nous habitions jusqu’en 2020 et nous sommes restés sur notre lodge en Laponie suédoise. Mais nous aimons trop ces îles du nord, et notre projet de construction d’un nouveau chalet sur l’île d’Andøya en 2025 va nous permettre de renouer avec la vie en Norvège et de proposer à nos participants des séjours à nouveau chez nous et sans louer un hébergement. Vous serez logés dans notre magnifique chalet cosy et tout confort de 160 m2, chambres pour 2 personnes, avec vue sur la mer et les montagnes enneigées environnantes.

L’hiver, nous vous proposerons sur Andøya un séjour raquettes et aurores pour admirer les magnifiques paysages enneigés des Vesterålen et les lumières du Grand Nord suite au retour du soleil en janvier. Et si les conditions sont réunies, nous pourrons observer la danse des aurores en soirée. Cette période de l’année offre l’avantage d’avoir une lumière quasi parfaite tout au long de la journée ainsi que de longues nuits, favorisant la possibilité d’admirer et photographier les aurores boréales. C’est aussi une période propice pour observer les élans car il n’y a plus de feuilles dans les arbres ! Enfin nous vous proposerons une sortie en mer pour tenter d’observer les baleines.

Pour les photographes amateurs ou professionnels, l’archipel des Vesterålen est un cadre rare. Nous rayonnons depuis notre chalet et apprécions toute la diversité de l’archipel, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ses paysages et de sa faune sauvage, ainsi que les magnifiques lumières de l’hiver en journée et de nuit. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, se fera un plaisir de vous faire découvrir les plus beaux spots, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales.

Nous proposons 4 dates sur ce séjour pour l’hiver 2026, 2 dates sont plus axées sur la contemplation, la photographie et la chasse aux aurores, et 2 dates sont plus axées sur les randonnées raquettes ou skis/pulka. Nous le verrons ensemble lors de votre inscription pour que vous puissiez faire votre choix.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Traqueurs d’aurores et de paysages sur Senja

En vivant nous-mêmes en Laponie et sur l’île de Senja en Norvège pendant des années, nous avons pu remarquer que les plus belles aurores boréales étaient surtout visibles à l’automne et c’est pourquoi nous avons créé notre séjour traqueurs d’aurores et de paysages sur Senja à cette époque de l’année. Scientifiquement, il est prouvé que l’on voit plus d’aurores autour des équinoxes, en particulier celle de septembre. Nous avons donc élaboré ce programme pour ceux et celles qui rêvent d’observer les aurores boréales dans les magnifiques paysages de Norvège, qui ne veulent pas affronter le froid de l’hiver et qui souhaitent un séjour où le maximum sera fait en fonction des aurores pour avoir une chance de les voir.

Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre hébergement sur l’île de Senja en Norvège se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril. Nous ferons tout notre possible pour les observer, même si le risque de ne pas les voir est présent car les aurores ne sont jamais garanties, c’est la Nature qui décide, mais en 7 nuits d’observation au nord du cercle polaire, et à cette époque de l’année, ce serait tout de même un manque de chance de ne pas en voir une seule !

Mais l’île de Senja ne se résume pas aux aurores, loin de là, les aurores sont la cerise sur le gâteau, c’est avant tout une île avec des paysages exceptionnels. Senja abrite des paysages tellement typiques qu’on a souvent dit d’elle qu’elle était «une Norvège miniature» : montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer sur la côte, paysage vallonné au coeur de l’île, en particulier avec le parc national d’Ånderdalen, îles idylliques avec mer turquoise et  plages de sable blanc… Vous apprécierez la nature splendide et sauvage de cette île majestueuse.

Dans la journée, nous irons sur les plus beaux spots et nous ferons des randonnées pour admirer la beauté majestueuse de cette île magnifique. Nous vous proposons ce séjour Traqueurs d’aurores et de paysages sur Senja au moment de l’été indien en septembre, quand les couleurs dans les arbres sont flamboyantes et ajoutent un charme certain aux paysages.

Pour les photographes amateurs ou professionnels, Senja est un cadre rare. Nous rayonnons depuis notre hébergement situé dans le nord de l’île avec vue sur mer et apprécions toute la diversité de l’île, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ces paysages. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, qui a habité pendant 5 ans sur Senja, se fera un plaisir de vous faire découvrir les plus beaux spots de l’île, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales.

Vous pouvez regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Ce séjour est complet pour 2025, n’hésitez pas à nous écrire pour vous mettre sur liste d’attente ou pour l’automne 2026 sur l’adresse sigridp@aventurearctique.com

Raquettes, contemplation et aurores sur Senja

L’île de Senja abrite des paysages tellement typiques qu’on a souvent dit d’elle qu’elle était «une Norvège miniature». C’est une île moins connue et plus préservée que les Lofoten, mais dont les paysages sont tout aussi exceptionnels : montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer sur la côte, paysages vallonnés au coeur de l’île, îles idylliques avec mer turquoise et plages de sable blanc… Sur ce séjour « Raquettes et aurores sur Senja », Vous apprécierez la nature splendide et sauvage de cette île majestueuse, en particulier sous un magnifique manteau neigeux, que vous soyez contemplatif ou photographe. Dans la journée, nous irons sur les plus beaux sites que nous connaissons au sud et au nord de Senja afin d’admirer et photographier la beauté majestueuse de cette île magnifique qui ne laisse personne indifférent !

C’est en hiver que nous vous proposons ce séjour « Raquettes et aurores sur Senja » afin de vous permettre de découvrir à votre tour les merveilles de cette île en février quand le soleil est de retour avec des lumières incroyables, que les paysages enneigés nous invitent à découvrir et à photographier leur beauté, et que les aurores illuminent encore les soirées d’hiver, loin de la pollution lumineuse que l’on trouve dans la région de Tromsø. Ce séjour est destiné aux personnes qui ont envie de découvrir la beauté des îles du nord de la Norvège pendant l’hiver lors de nombreuses randonnées à raquettes, nul besoin d’être un grand sportif, mais il faut quand même avoir une bonne condition physique pour faire de la raquettes sur les montagnes de Senja. L’île est encore sauvage l’hiver, malgré le succès croissant de ces dernières années, on peut donc profiter du silence et de la beauté de la nature brute de Senja, ainsi que des paysages immaculés. 

De nombreuses personnes rêvent de voir des aurores dans les paysages magnifiques de Norvège. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre hébergement sur l’île de Senja se trouve idéalement placé sur « la route des aurores » officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable. Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril. Votre guide fera tout son possible pour vous permettre de les observer, même si le risque de ne pas les voir est présent car les aurores ne sont jamais garanties, c’est la Nature qui décide, mais en 7 nuits d’observation au nord du cercle polaire, et à cette époque de l’année, ce serait tout de même un manque de chance de ne pas en voir une seule !

Pour les photographes amateurs ou professionnels, Senja est un cadre rare. Nous rayonnons depuis notre hébergement situé dans le nord de l’île avec vue sur mer et apprécions toute la diversité de l’île, ainsi que ses ambiances hivernales uniques, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ces paysages. Votre guide et photographe, Jean-Marc Perigaud, qui a habité pendant 5 ans sur Senja, se fera un plaisir de vous faire découvrir les plus beaux spots de l’île, de vous emmener au bon endroit et au bon moment pour rapporter les plus beaux clichés et en particulier vous apprendre à faire des photos d’aurores boréales.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Notre hiver 2025 est complet, si vous souhaitez déjà vous positionner sur l’hiver 2026 pour être sûr d’avoir des places, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse sigridp@aventurearctique.com

Contemplation et aurores Islande du Sud

L’Islande est un des pays les plus beaux d’Europe, et l’une des régions qui a su préserver au mieux la nature environnante et toutes ses particularités. Façonnée dans un sol volcanique, cette nature offre des paysages grandioses, aussi spectaculaires qu’improbables. Si vous avez envie de dépaysement, l’Islande permet aux amoureux de nature et de grands espaces de découvrir une destination magnifique et unique. Profitez d’un voyage magique sur cette terre sauvage aux couleurs et aux lumières éclatantes.

Vos vacances en Islande du Sud vous emmèneront sur une terre de feu et de glace aux contrastes étonnants : volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le temps et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. La découverte de l’Islande ne laisse jamais indifférent ! Ce séjour Contemplation et aurores de 11 jours va vous permettre de découvrir des ambiances et des paysages des plus variés : parmi ces trésors, découvrez le Jökulsárlón et ses icebergs bleutés ou encore le parc national de Skaftafell, les plages de sable noir de Vik, geysir, les chutes d’eau, la photogénique montagne de Vestrahorn… Et si les conditions sont réunies, vous pourrez profiter de ces magnifiques paysages sous les aurores boréales, l’Islande étant parfaitement placée sur la route des aurores pour les observer.

Nous proposons ce séjour contemplation et aurores en Islande du Sud juste avant l’hiver pour les raisons suivantes : à cette époque, il y a beaucoup moins de touristes que l’été. Cela permet d’évoluer facilement, de ne pas être trop nombreux sur les sites et de prendre des photos sereinement, il n’a pas encore neigé en général et donc la couleur turquoise des glaciers est vraiment visible à cette époque et permet de faire de magnifiques photos, l’observation des aurores est optimisée avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, les lumières en journée sont de toute beauté à cette époque grâce à un soleil rasant qui est en plus idéal pour les photos.

Pour les photographes, l’Islande est un cadre rare. Nous avons choisi de partager notre temps entre 4 hébergements (hors derrière nuit à l’aéroport), dont 5 nuits dans le même, pour profiter plus longtemps de chaque lieu, se donner le plus de chance possible avec la météo et apprécier toute la diversité du sud de l’île, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ces paysages.

Ce séjour est accompagné par Jean-Marc Perigaud, Guide Polaire et photographe, spécialiste des aurores boréales, qui connaît parfaitement les meilleurs spots de l’île pour vous amener au bon endroit et au bon moment pour faire vos photos, de jour comme de nuit. 

Contemplation et aurores Islande du Nord

L’Islande est un des pays les plus beaux d’Europe, et l’une des régions qui a su préserver au mieux la nature environnante et toutes ses particularités. Façonnée dans un sol volcanique, cette nature offre des paysages grandioses, aussi spectaculaires qu’improbables. Si vous avez envie de dépaysement, ce séjour contemplation et aurores en Islande du Nord permet aux amoureux de nature et de grands espaces de découvrir une destination magnifique et unique. Profitez d’un voyage magique sur cette terre sauvage aux couleurs et aux lumières éclatantes.

Le Nord de l’île magnétise par sa beauté brute et son activité volcanique. Champs de lave pétrifiée, fumerolles, chutes d’eau, orgues basaltiques, déserts de pierres, aurores boréales… Ce séjour de 11 jours va vous permettre de découvrir des ambiances et des paysages des plus variés dans le nord de l’Islande et sur la péninsule de Snæfellsnes : parmi ces trésors, découvrez le fameux rocher de Hvitserkur, les magnifiques chutes de Godafoss, Dettifoss ou Selfoss, le volcan de Myvatn, ou le site de Kirkjufjell…

Nous proposons ce séjour juste avant l’hiver pour les raisons suivantes : à cette époque, il y a beaucoup moins de touristes que l’été. Cela permet d’évoluer facilement, de ne pas être trop nombreux sur les sites et de prendre des photos sereinement, l’observation des aurores est optimisée puisque l’on n’est pas loin de l’équinoxe de septembre, période où l’on voit le plus d’aurores dans l’année, les journées sont encore assez longues mais le soleil est plus bas et permet donc de faire de belles photos avec des lumières rasantes et des couchers de soleil.

Pour les photographes, l’Islande est un cadre rare. Nous avons choisi de partager notre temps entre 3 hébergements (hors derrière nuit à l’aéroport), pour profiter plus longtemps de chaque lieu, se donner le plus de chance possible avec la météo et apprécier toute la diversité du nord de l’île, appareil photo à la main pour ceux qui veulent capter la beauté de ces paysages.

Ce séjour est accompagné par Jean-Marc Perigaud, Guide Polaire et photographe, spécialiste des aurores boréales, qui connaît parfaitement les meilleurs spots de l’île pour vous amener au bon endroit et au bon moment pour faire vos photos, de jour comme de nuit. Sur ce séjour, nous vous proposons de découvrir les plus beaux spots de l’Islande du nord et de la péninsule de Snaefelsnes, région moins connue que le sud de l’Islande mais tout aussi magnifique. Cela permet aux personnes qui ont déjà visité le sud de découvrir les paysages du nord et aux autres de découvrir l’Islande par les magnifiques spots du nord pour découvrir lors d’un autre séjour ceux du sud ! 

Traqueurs d’aurores et été indien en Laponie

Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores boréales sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. C’est en vivant pendant plusieurs années en Laponie suédoise, au lodge Aurora, et en Norvège, sur l’île de Senja, que nous nous sommes rendus compte que de début septembre à début novembre, on voit des aurores boréales plus souvent que l’hiver et de plus belles. Scientifiquement, il est prouvé que les aurores sont plus nombreuses autour des équinoxes, grâce à la position de la terre vis à vis du soleil.

Nous avons donc élaboré ce programme pour ceux et celles qui rêvent d’observer les aurores en Laponie, qui ne veulent pas affronter les grands froids de l’hiver et qui souhaitent un séjour où tout sera organisé en fonction des aurores pour avoir un maximum de chance de les voir.
Notre lodge en Laponie suédoise se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre fin août et mi avril.

Tout au long de ce séjour dédié en grande partie à l’observation des aurores en Laponie, nous cherchons à nous déplacer en Laponie afin de trouver les meilleures opportunités pour les observer en fonction de la météo. Votre guide fera tout son possible pour les observer, même si le risque de ne pas les voir est bien présent, les aurores ne sont jamais garanties, même en Laponie, on ne peut pas appuyer sur un bouton, c’est la Nature qui décide ! En journée, votre guide vous proposera des randonnées pour profiter des belles journées et des magnifiques couleurs de l’été indien ou Ruska, période de toute beauté en Laponie.

En venant en septembre en Laponie, les nuits sont beaucoup moins froides qu’en hiver et permettent de veiller tardivement sans souffrir du froid, et pour les photographes, de pouvoir s’en donner à cœur joie !

Sur ce séjour observation des aurores en Laponie, nous avons 1 groupe de maximum 10 personnes dans notre lodge, c’est donc un séjour en petit comité et loin du tourisme de masse ! Pour les participants qui souhaitent faire de la photo, vous aurez une conférence sur les aurores boréales présentée par Jean-Marc Perigaud Guide Polaire, photographe et spécialiste des aurores qui vous donnera les fondamentaux indispensables pour photographier les aurores, et il vous emmènera sur les meilleurs spots pour faire aussi des photos en journée.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre hébergement en Laponie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant lodgeaurora.com