Activité

Aurores

Une envie précise ?

Autrement, laissez-vous guider ..

18 séjours sur le site actuellement

séjours trouvés pour

Aurores

Les aurores boréales représentent un phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir. En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Elles sont particulièrement visibles dès la fin de l’été en Laponie ou au nord de la Norvège où nous organisons des séjours, et jusqu’à mi avril.

En Laponie suédoise avec notre lodge Aurora et sur les îles du nord de la Norvège, Vesterålen, Lofoten et Senja,  nous sommes idéalement placés sur «la route des aurores» officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimale pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril.

A l’automne, nous proposons des séjours qui font la part belle à leur observation, dans notre nouveau chalet sur l’île d’Andøya en Norvège du nord et sur l’île de Senja, car c’est en habitant en Laponie à partir de 2013 que nous avons pu nous rendre compte que les aurores étaient fréquentes et magnifiques à cette période de l’année. C’est en particulier dans les semaines autour de l’équinoxe du 21 septembre que le spectacle est souvent là, cela s’expliquerait par la position de la terre par rapport au soleil. Ces séjours ont lieu en septembre pour profiter de l’été indien, ou en octobre pour profiter de la lente transformation de la nature vers l’hiver.

Tous les soirs, nous guetterons le ciel, les sites internet de météo et de prévision d’aurores boréales afin de mettre le maximum de chances de notre côté pour les admirer et les photographier. De plus, Jean-Marc Perigaud, spécialiste des aurores, vous présentera sur ces séjours une conférence sur les aurores, quel est ce phénomène, comment l’observer et comment le photographier.

L’hiver, lors de nos séjours dans notre lodge en Laponie suédoise, dans notre chalet sur l’île d’Andøya en Norvège du nord et dans les Lofoten , vous pouvez bien sûr assister, quand les conditions sont réunies, au magnifique spectacle des aurores. Nos hébergements sont en pleine nature et il n’y a pas besoin de prendre la voiture ou de payer des suppléments pour aller observer les aurores, il suffit de sortir de son chalet et de lever les yeux vers le ciel ! En Norvège, nous nous déplacerons certains soirs pour aller sur différents spots à aurores afin de changer de 1er plan, en particulier pour prendre des photos. Jean-Marc vous présentera sa conférence sur les aurores chaque semaine de l’hiver.

En Islande et au Groenland, si nous avons de la chance avec la météo, il est alors tout à fait possible d’observer des aurores sur les séjours que nous organisons à l’automne en Islande et au début du printemps pour les raids-ski au Groenland, quelle chance de voir le reflet d’une aurore sur la glace vive d’un glacier au Groenland ou sur le magnifique lac de Jokulsarlon et ses icebergs en Islande !

Jean-Marc Perigaud, Guide Polaire français, diplômé d’état, accompagnateur moyenne montagne et co-gérant d’Aventure Arctique.  Depuis 1995, il sillonne l’Arctique à pied, à ski, à motoneige, en canoë et en kayak. Il a notamment à son actif le pôle nord magnétique, la traversée en solitaire de l’île d’Ellesmere sur 800 kms et plus de 16 000 kms de canoë dans le grand nord canadien et de kayak au Groenland.  Il se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre séjour afin de trouver les meilleurs endroits et les meilleures lumières car il est aussi passionné par la photographie. Il pourra aussi vous faire partager sa passion de l’Arctique lors de diaporama ou de conférences.

Spécialiste des aurores boréales qu’il traque en Laponie, au Groenland, en Islande et en Norvège, il saura vous faire patienter pendant les nuits de traque en vous parlant du phénomène des aurores à travers le temps (depuis les croyances Inuits/indiennes jusqu’aux moyens modernes tels que observations satellitaires). Il a même écrit un livre dédié à la traque des aurores. Enfin, quand Jean-Marc ne guide pas dans le Grand Nord, il habite la majorité de l’année en Laponie suédoise dans notre Lodge, il a habité 5 ans sur Senja où nous avions fait construire 2 chalets, et à partir d’août 2025 il habitera une partie de l’année sur Andøya, il est donc bien placé pour parler de l’Arctique, des aurores et des îles du nord de la Norvège…

Si vous souhaitez participer à un séjour qu’il guide pour bénéficier de ses connaissances sur les aurores et les photographier avec lui, il suffit de vous inscrire sur un de nos séjours en Norvège, Laponie, Islande ou Groenland, c’est forcément lui qui le guide.

N’hésitez pas à regarder le reportage du journal de 20h de TF1 consacré à la passion de Jean-Marc pour les aurores sur le lien suivant.

 

Aucun résultat ne correspond à votre recherche. Veuillez effacer les filtres.