Spitzberg

Croisière au Spitzberg

Destination

Spitzberg

Saison

ete

Activités

Photo, Randonnée, Croisières

La faune et les paysages exceptionnels du Spitzberg

Sur un voilier avec 6 participants

Le Spitzberg représente la couronne arctique de la Norvège. Situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle nord, on pourrait supposer que le climat y est d’un froid extrême. Cependant, grâce au courant chaud du Golf Stream, le Spitzberg et les autres îles de l’archipel du Svalbard disposent d’un climat assez doux même si très changeant et de saisons bien distinctes, permettant à une faune très riche de se developper : elle y est exceptionnellement protégée par environ 20 réserves naturelles et 7 parcs nationaux couvrant 65% de l’archipel. Les morses y sont protégés depuis 1952 et l’ours blanc depuis 1973.

Entre montagnes, mers et glaces, le Nord-Ouest forge l’image du Spitzberg, avec ses fjords encombrés de fronts de glaces, ses icebergs, ses pics et ses paysages alpins. C’est pourquoi Wilhelm Barents nomma cette terre « Spitzberg » quand il y débarqua en 1596. C’est dans cette partie de l’île, que nous vous proposons une croisière au Spitzberg d’exception de 13 jours sur place qui a pour but de vous faire connaître cette île et l’Arctique grâce à l’équipage expérimentée du bateau et à Jean-Marc Perigaud, Guide Polaire et photographe français. Le nombre de participants sur cette croisière au Spitzberg sera de 6 personnes maximum ce qui n’a rien à voir avec les croisières classiques dans l’Arctique.

Au pays des phoques, des morses et des ours blancs, nous profiterons de nos trajets en mer pour approcher et photographier cette faune arctique exceptionnelle. Lors de nos descentes à terre, nous chercherons à rencontrer les rennes, les renards polaires et les milliers d’oiseaux qui cohabitent sur l’île.

Vous embarquez sur le voilier Sillage qui sera totalement affrété pour cette croisière au Spitzberg et dédié à la contemplation et à la photographie. Le principal objectif de la croisière est l’observation et la photographie de la faune et des paysages du Spitzberg. Il s’agit d’un des meilleurs endroits sur terre pour photographier les ours polaires dans leur environnement naturel. La taille réduite et l’équipement optimal permettent les meilleures approches d’observation, c’est un voyage d’exception que nous proposons aux passionnés de nature et aux photographes.

Le bateau est vraiment au service de notre objectif : vous faire découvrir les sites les plus intéressants du Spitzberg et effectuer un maximum d’observations animalières. Adapté à la navigation dans la glace, « le Sillage » nous permet d’approcher les glaciers de plus près et de monter souvent jusqu’à la banquise. Le Zodiac nous permettra d’accéder à des endroits isolés loin des lieux touristiques, ce qui démultipliera nos opportunités photographiques.

Les journées sur cette croisière au Spitzberg seront faites « à la carte » en fonction des conditions météo, des opportunités photo, des lumières, etc. Il n’y a donc pas de « jour le jour » immuable mais plutôt un fil conducteur en fonction de nos objectifs communs. Nous débarquons régulièrement à terre pour certaines observations. D’autres se font depuis le bateau ou l’annexe.

 

Les plus du séjour

petit groupe de 6 participants maximum pour une croisière d'exception

paysages magnifiques du nord-ouest du Spitzberg avec glaciers, montagnes et icebergs...

observation journalière d'une faune arctique exceptionnelle

sécurité par rapport aux ours polaires et rencontre très probable avec le seigneur des lieux

accompagnement par un Guide Polaire français spécialiste de l'Arctique et photographe

séjour accessible à tous, pour ceux qui veulent découvrir cette région en mode confort

Votre

Programme

Jour 1 Accueil à l’aéroport de Longyearbyen. Transfert sur le sillage. Fin de nuit sur le bateau.
Jours 2 à 13 Croisière à bord du voilier pour partir à la découverte des magnifiques paysages du nord-ouest du Spitzberg et de la faune arctique.
Jour 14 Fin du séjour. Retour à l’aéroport de Longyearbyen après le diner.

Vos

Témoignages

C’était le séjour de nos rêves et nous n’avons pas été déçus

Spitzberg mai 2019,
C’était le séjour de nos rêves et nous n’avons pas été déçus.
Même si nous avons croisés d’autres bateaux, l’impression d’être seuls au monde est pourtant bien présente, surtout le matin au réveil dans une crique à l’abri du vent avec juste le clapotis de l’eau contre la coque et le cri des oiseaux résonnant contre les falaises qui chatouillent nos oreilles. Les phoques ont également accompagnés nos « nuits » par leurs chants.
Bien-sur, nous avons nous avons été gâtés, avec de très longues observations de 2 ours blancs, de nombreux oiseaux dont nous savons tout (ou presque) grâce à Jean-Marc, de phoques barbus ou non prenant la pose sur les bouts d’iceberg, des morses assoupis sur la banquise ou la plage, des renards et de nombreux rennes sauvages. Seuls les crépitements des appareils photos brisaient le silence du groupe absorbé par les différents spectacles.
Les balades dans la neige nous ont permis d’approcher la faune au plus près et d’apprécier des moments plus ludiques avec juste le plaisir de marcher ou glisser dans la neige.
Un grand merci à tout l’équipage toujours à l’écoute et aux petits soins du groupe, à Jean-Marc toujours disponibles et pleins de bonnes idées et bien-sur à Sigrid pour le travail qu’elle mène dans l’ombre.

Yannick et Francine

26/05/2019

10 jours magiques, tant au niveau des paysages que des rencontres animalières

Tout juste de retour du Spitzberg, qui est notre 3ème séjour avec Aventure Arctique (après la Laponie, qui nous a fait tomber amoureux des pays froids, et l’Islande, où nous en avons pris plein les yeux).

10 jours magiques, tant au niveau des paysages (de magnifiques glaciers, des paysages enneigés, de la banquise, des icebergs… Tout ce qu’on peut attendre d’un voyage si près du Pôle Nord) que des rencontres animalières (une multitude d’espèces d’oiseau, des rennes, des renard, des phoques, des morses, et des ours blancs !).

Et bien sûr Jean-Marc, toujours prêt à répondre à nos questions pour partager sa connaissance des milieux polaires.

Merci à vous de nous faire découvrir tout ça, et peut-être à bientôt pour une nouvelle destination

Romain

26/05/2019

Ce voyage est un pur bonheur, et le Spitzberg un paradis

Spitzberg 2018.
Ce voyage est un pur bonheur, et le Spitzberg un paradis. Déconnexion totale pendant 12 jours sans WIFI, téléphone. Nous étions seuls au monde; juste quelques bateaux et voiliers croisés au large. Nous jetions l’encre dans des fjords pour y passer la nuit, le soleil de minuit nous accompagnant, et nous nous réveillions face à de gigantesques glaciers, à côté d’icebergs flottants, ou face à des plages encore enneigées. Nous débarquions tous les jours sur la terre ferme pour de belles randonnées, et la nature nous offrait des merveilles : baleines, veaux de mer curieux suivants le zodiac, phoques barbus sur la banquise, morses et gros tas de morses :), renards perdant leurs poils d’hiver, rennes avec leurs grands yeux tristes, mergules, eiders, mouettes tridactyles, guillemots à miroir, sternes arctiques, petrels, labbes, bruant des neiges, macareux, lagopèdes…., et bien sûr le roi du Spitzberg: l’ours blanc. Nous avons d’abord vu un papa ours qui nous a fait un véritable show ( baignade, roulade dans la neige, toboggan sur la neige…), puis une maman et 2 bébés de 5 mois s’amusant sur la banquise, sautant dans l’eau, puis une maman et des ados chassant le phoque.
Ce voyage nous a fait aussi prendre conscience de la fragilité de la nature et nous devons tous apporter notre petite pierre pour inverser la courbe du dérèglement climatique.
Nous rapportons plus de 3000 photos chacun qu’il va falloir trier mais nous allons re-voyager par procuration!
Un immense merci à l’équipage de l’Isbjornen II, Mathieu, Nina et Muriel, qui nous ont fait rêver pendant 2 semaines, à Jean-Marc avec qui c’est toujours un plaisir de partir ( c’est la 4eme fois!!) et à un groupe de copains au top toujours de bonne humeur malgré quelques petits moments difficiles dans une mer agitée!!

Cathy and Co

27/05/2018

Fabuleux voyage où la faune était au rendez-vous

Spitzberg 2018
Fabuleux voyage où la faune était au rendez-vous ; phoque barbu, veau marin, rennes, renard, rorqual, morse, …. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pouvoir observer plusieurs ours dont 2 fois une femelle avec ses 2 oursons, c’était juste incroyable ! Sans oublier l’incroyable diversité des oiseaux, un rêve pour les ornithologues !
Un tout grand merci particulièrement à l’équipage ; Mathieu (expert de la navigation des pôles), Nina, and the last but not least Muriel qui depuis plus de 20 ans accompagne le Isbjornen II. Le Spitzberg n’a plus de secret pour elle, passionnée, constamment derrière ses jumelles à l’affut des animaux quand elle n’est pas aux fourneaux pour nous mijoter de délicieux petits plats, toujours de bonne humeur sans oublier ses petites histoires à nous faire pleurer de rire. Tout au long du séjour elle a partagé ses connaissances sur l’histoire du Spitzberg, la vie des animaux, le comportement à avoir, ….
Un tout grand merci à Sigrid & Jean-Marc qui font une équipe incroyable pour organiser des séjours inoubliables.
Merci au groupe, merci à vous tous.

Nathalie

27/05/2018

Une belle aventure empreinte d’authenticité dans un décor insolite

Croisière au Spitzberg 2018
Une belle aventure empreinte d’authenticité dans un décor insolite, celui de l Arctique avec la découverte de ses paysages, sa flore et sa faune. Des sorties à terre ou en zodiac, lors de chaque journée, très appréciées pour aller à la rencontre des morses, des phoques, des rennes, des oiseaux… et… des ours. L’approche des glaciers en bateau dans une ambiance particulière de jour sans fin. Un grand merci à l’équipe ainsi qu au groupe pour la qualité de l’organisation et la bonne humeur.

Fabienne

27/05/2018

Comme on s’y attendait ce séjour nous a comblés il correspondait en tous points à nos attentes

Séjour au Spitzberg 2018
Comme on s’y attendait ce séjour nous a comblés il correspondait en tous points à nos attentes .La faune et la flore polaires qu’on a eues le privilège de découvrir ont été un ravissement .Les trois membres d’équipage et bien sûr Jean Marc nous ont permis d’approcher et admirer des paysages grandioses et des animaux extraordinaires.Une logistique irréprochable ,des conseils photographiques de Jean Marc,et un groupe chaleureux ont faits de ce séjour un moment inoubliable .
Un immense merci à tous.

Patrick et Isabelle

27/05/2018

Que de beaux souvenirs

Croisiere au Spitzberg
Que de beaux souvenirs de fjords, de glaciers et une faune omnipresente avec des ours polaires, des morses, des phoques, des renards, des rennes et des nombreux oiseaux.
L’organisation logistique etait au top et nous avons pu profiter des conseils photographiques de Jean-Marc pour ramener de beaux clichés.

Hervé

07/08/2017

Nous aurons encore longtemps en mémoire les sublimes images de ces deux semaines magiques

Croisière au Spitzberg du 7 au 18 août 2017
Un séjour magnifique qui nous a fait rêver du début à la fin ! Les nombreuses observations animalières, les paysages splendides et l’ambiance générale du voyage et au sein du groupe nous ont comblées. Nous aurons encore longtemps en mémoire les sublimes images de ces deux semaines magiques. Nous ne rêvons que d’une chose : y retourner !

Lou et Carole

07/08/2017

Les

Prix et disponibilités

Du

Au

Prix (hors vols)

Informations

05/06/2021 18/06/2021 4 700€ Complet
19/06/2021 02/07/2021 4 700€ Complet

Le prix

Comprend

l'affrètement du voilier Sillage pendant toute la durée du séjour

la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au diner du jour 14

l'hébergement en cabine double avec lits superposés

guidage par 2 spécialistes de l'Arctique : un membre de l'équipage qui connait parfaitement le Spitzberg et qui assure la sécurité à terre, et Jean-Marc Perigaud, Guide polaire et photographe français

l’équipement sécurité sur le bateau et à terre

Le prix

Ne comprend pas

les vols pour vous rendre à  Longyearbyen et en revenir

les repas et attractions en ville si les participants le souhaitent

les boissons autres que l'eau

l'assurance annulation et assistance de 3% du montant global, à demander lors de l'inscription

S'inscrire

Informations générales :
Nom* :
Prénom :
Adresse :
Rue :
Complément :
Code postal :
Ville :
Pays :
Téléphone :
Mail* :
Date de départ :
Nombre de personnes à inscrire :
Participant n°1 :
Nom :
Prénom :
Participant n°2 :
Nom :
Prénom :
Participant n°3 :
Nom :
Prénom :
Participant n°4 :
Nom :
Prénom :
Participant n°5 :
Nom :
Prénom :
Participant n°6 :
Nom :
Prénom :
Participant n°7 :
Nom :
Prénom :
Participant n°8 :
Nom :
Prénom :
Assurance souhaitée :

Si vous n’êtes pas sûr de votre couverture assurance, merci de le noter dans la case « remarques » afin d’éviter l’envoi d’un contrat incomplet et que l’on doive le refaire par la suite. Merci de vérifier, en particulier pour les assurances des cartes bancaires, la couverture pour l’activité motoneige en Laponie, ou les frais de recherche pour des pays comme le Groenland ou le Grand Nord canadien.

annulation + rapatriement : 3% du prix du séjour
Assistance Europ Assistance : 1,5% du prix du séjour.
( Intéressant par exemple dans le cas où l’assurance de votre carte bancaire ne couvre pas l’activité motoneige mais comprend déjà une assurance annulation )
aucune, je suis déjà couvert par une assurance rapatriement
Paiement souhaité :
Paiement sécurisé par CB (carte VISA ou Master Card)
Chèque
Virement bancaire
Pour un séjour dans notre lodge Aurora en Laponie suédoise, merci de cocher le type d’hébergement que vous souhaitez
Chalet standard
Chalet famille
Chalet amoureux pour 2 personnes (supplément de 150€ par personne pour la semaine)
Remarques :

Sur le même thème..

Découvrez d'autres séjours